Les 7 tendances d’aménagement de bureaux 2019

Publié par Driscoll DELALAIN le 19 sept. 2018 10:50:00

tendance-bureau-reunion-couverture

Difficilement imaginable il y a encore quelques années, l'aménagement de bureau est devenu très tendance et de nouveaux concepts apparaissent régulièrement pour réinventer l'espace de travail. Zoom sur les sept tendances de bureaux qui émergeront en 2019.

1. Le Corpworking

Comme son nom l'indique, cette tendance est inspirée du coworking. Le concept est simple, il s'agit d'installer un espace de coworking au sein même de l'entreprise. Cet espace est ouvert aux salariés, notamment nomades (commerciaux, techniciens,...), mais également aux partenaires et travailleurs indépendants au sens large. Une petite révolution.

 

2. Le Clean desk

Là encore, le nom veut tout dire. L'objectif de cette tendance est de ne rien laisser visible sur le bureau, notamment au moment de quitter son lieu de travail, ce qui implique d’avoir aménagé des rangements discrets. Un concept qui s'inscrit également dans l'idée que les bureaux peuvent, à terme, ne plus être attribué à un salarié (Flex office).

Dans la même idée, les entreprises développent de plus en plus de solutions permettant de cacher les fils et autres équipements peu esthétiques qui participent à un sentiment de désordre.

 

3. Le Flex office

Plus de bureau attitré et la possibilité, pour les salariés, de travailler où bon leurs semblent. Le Flex office, c'est l'ultime étape vers la libéralisation complète de l'espace de travail. Au-delà du concept novateur, c'est également une manière de réduire les coûts puisque, les salariés étant de plus en plus mobiles, les postes de travail fixes sont souvent inoccupés et sous-utilisés.

endance-bureau-reunion-flex-office

 

4. L'Office branding

L'Office branding c'est l'idée de créer une passerelle et une cohérence entre l'entreprise (son activité, ses couleurs, ses valeurs,...) et l’environnement de travail. En interne, cette pratique permet de renforcer le sentiment d'appartenance, en externe, de communiquer en n'hésitant pas à montrer "l'envers du décors", pratique de plus en plus répandue.

 

5. Les espaces partagés

On ne parle pas là d'open space ou de coworking, il s'agit plutôt d'espace de repos , d’espaces dédiés à des réunions informelles, ou encore d’espaces de créativité et même de non-travail ! Ces "bulles" permettent aux salariés de changer d'atmosphère durant leur journée de travail et agissent comme des soupapes. 

endance-bureau-reunion-espaces-partages

 

6. Le Biophilique

Le design biophilique s'inspire des bureaux végétalisés mais va plus loin puisque la nature se veut complètement intégrée aux locaux. Murs végétaux, plantes grimpantes, pierres, bois, cascades; L'espace de travail se transforme littéralement.

Une tendance qui s'accompagne logiquement d’une démarche écologique et notamment la volonté de réduire les déchets et promouvoir le recyclage.

 

7. La Phonebox

Pour parer aux nuisances sonores, souvent liées à l'usage du téléphone par des collègues de bureau, de nombreuses entreprises installent des Phonebox. Elles permettent aux salariés de s'isoler pour leurs conversations téléphoniques. Ainsi, ils ne dérangent pas leurs collègues et peuvent parler totalement librement. L'évolution vers des espaces de travail de plus en plus ouverts et collaboratifs devraient continuer de s’accentuer.


Toutes ces tendances vont dans le même sens et répondent à un besoin de mobilité au sein de l'espace de travail. Cette mobilité, elle est permise par les nouvelles technologies numériques qui sont désormais pleinement intégrées aux nouveaux modes de travail. Sans forcément chercher à coller à ces tendances qui restent souvent l'apanage d'entreprises ayant des moyens et des effectifs importants, il peut être pertinent de s'en inspirer à son échelle.

L'aménagement de bureaux est une thématique qui vous intéresse ? N'hésitez pas dans ce cas à consulter notre page dédiée à l'aménagement de bureaux, ou à télécharger gratuitement notre Guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion