Quelles plantes choisir pour votre bureau à La Réunion ?

Publié par Catherine GALATOIRE le 19 oct. 2018 06:55:00

plantes-bureau-reunion-couverture

Les plantes ont envahi nos bureaux. Une propagation dont nous sommes tous les complices tant elle rend plus agréable la vie au travail. La tendance des bureaux paysagers offre en effet une incroyable palette de possibilités pour transformer l'environnement de travail. Pour autant, il est nécessaire de respecter certaines règles et de bien choisir les plantes et autres végétaux qui cohabiteront avec vous et vos équipes dans vos bureaux à La Réunion.

 

1. Le biophilique : la tendance 2019 !

Vous connaissez le design biophilique ? C'est l'une des grandes tendances de l'aménagement de bureaux pour 2019. Nous en avions d'ailleurs déjà parlé dans notre article consacré au sujet : Les 7 tendances d’aménagement de bureaux 2019.

L'idée est de s'inspirer des bureaux végétalisés mais d'aller beaucoup plus loin en intégrant littéralement la nature aux locaux. Murs végétaux, plantes grimpantes, mais également pierres, troncs, bois, et même marres ou cascades, les locaux et les éléments naturels ne font plus qu'un.

 

2. Choisissez des plantes adaptées !

Il ne vous viendrait pas à l'esprit de planter un palmier au milieu de votre salon ? Pour vos bureaux, c'est pareil. Il faut tenir compte d'un certain nombre d'éléments avant de faire vos choix sur les différentes plantes qui orneront vos locaux.

La lumière est par exemple un critère essentiel. Si elle fait défaut, optez pour un spathiphyllum. Une plante avec de longues feuilles lancéolées et des fleurs blanches qui ressemblent à celles de l'anthurium. Vous pouvez également choisir un dieffenbachia, plante appréciée pour la beauté de ses feuillages verts et brillants, marqués de blanc, de crème ou d'ivoire.

plantes-bureau-reunion-dieffenbachia

Source : Joginder Nursery

 

L'autre critère, c'est l'entretien. Prenez par exemple en compte que le spathiphyllum, cité plus haut, demande 2 à 3 arrosages par semaine.

Pour des plantes nécessitant un entretien minimal, partez plutôt vers des cactus ou des plantes grasses, par nature très résistantes. Autre option, l'arbre de Jade ou crassula ovata, petit arbre aux feuilles charnues et brillantes et haut de 30 à 60 cm. Il stocke l'eau dans ses feuilles et nécessite d'être arrosé en moyenne une fois tous les 15 jours ou tous les mois.

Parmi les classiques on retrouve les philodendrons qui, comme beaucoup de plantes tropicales, se cultivent essentiellement en intérieur, les températures optimales de croissance étant comprises entre 18 et 25°C toute l'année. Petites feuilles cordiformes et entières, fines tiges grimpantes à l'infini ou touffe dense de feuilles moyennes aux bords lobés, il y en a pour tous les goûts.

 

3. Ne freinez pas votre créativité ... (ni celle de vos équipes) !

Végétaliser ses bureaux doit également permettre de se faire plaisir et d'oser. En fonction de vos goûts, les envies de vos collaborateurs et, bien sûr, l'espace dont vous disposez, vous pouvez laisser libre court à votre créativité. Il est par exemple possible d’opter pour des cloisons végétalisées pour séparer les bureaux ou les espaces dans un open space. Toujours en open space, le bambou permet de délimiter des espaces car il grand mais laisse passer de la lumière.

plantes-bureau-reunion-bamboo

Source : Cleram

 

Le palmier est aussi une plante très tendance. A l’entrée des bureaux, sous une grande verrière ou dans une cour intérieure, il donne une touche d’exotisme et un cachet.

Enfin, si vos locaux ont une terrasse ou un toit, pourquoi pas installer un potager. C'est un excellent moyen pour promouvoir l'échange et la cohésion d’équipe. Le fruit de la récolte servira lors des repas en commun pris dans la cuisine aménagée de vos bureaux !


Les plantes et les éléments naturels sont un terrain de jeu extraordinaire pour la décoration et même l'aménagement de vos locaux. L'important, c’est que cet aménagement soit en adéquation avec les valeurs et les actions de votre entreprise. Une approche écologique avec, par exemple, du mobilier recyclé, des locaux peu gourmands en énergie et des comportements individuels éco-responsables (limiter les impressions papier, éviter les gobelet en plastique,...) sont en total cohérence avec de beaux bureaux paysagers.


Si l'aménagement de bureau est un sujet qui vous intéresse, consultez ici notre page dédiée à l'aménagement de vos bureaux à La Réunion. Vous pouvez également 
télécharger gratuitement notre Guide pour le consulter à votre convenance.


Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Catherine GALATOIRE

Tags: Amenagement bureaux Reunion