Trois inspirations pour votre mobilier de bureau professionnel à La Réunion

Publié par Catherine GALATOIRE le 29 nov. 2018 06:38:00

mobilier-bureau-professionnel-reunion-couverture

Choisir son mobilier de bureau professionnel est une étape importante dans l'aménagement de nouveaux locaux. Il faut intégrer un certain nombre de paramètres comme le prix et l'aménagement de l'espace. Il est notamment possible de louer des locaux meublés et équipés. Le choix du mobilier peut alors être discuté avec le bailleur qui, s'il s'agit d'un professionnel de l’immobilier d’entreprise, aura des propositions à vous faire.

L'idée, est de sortir des bureaux standardisés pour se tourner vers du mobilier plus ergonomique, moderne et modulable. Il n’en sera que plus adapté à vos besoins et ceux de vos collaborateurs. Voici trois entreprises qui ont appliqué ces principes à la lettre.


1. KDS : mobilier 2.0

KDS, éditeur de logiciel de solutions intégrées de gestion des voyages d’affaires et notes de frais, a clairement fait le choix de la technologie. Le mobilier intègre des écrans de projection wireless, des systèmes de visioconférence, des écrans tactiles de réservation des salles de réunion et même des pieuvres bluetooth. Des Pods isolés sont en accès libre pour téléphoner et les salariés peuvent travailler en marchant avec les Walking Working Stations.

L'environnement de travail se veut ainsi flexible et fonctionnel à l'image de la salle de réunion centrale imaginée comme un amphithéâtre. Car, au-delà de la technologie, ce qui rend le mobilier moderne, c'est sa modularité.

mobilier-bureau-professionnel-reunion-KDS

Source : Aménagement Mobilitis

 

2. Lab LPA : mobilier adapté, modulable et... symbolique

Administré par LPA (Lyon Parc Auto), le Lab LPA est un espace de coworking intégrant un mobilier dernier cri et surtout adapté à sa cible : des entreprises ou freelance agiles et mobiles. Cette démarche est matérialisée par le "meuble-tente", pensé et créé spécialement pour cet espace.

La tente canadienne, symbole par excellence de la mobilité, se prête à de multiples usages : postes de travail individuels, affichages sur paper-board, tableau noir, rangement ou même couchette pour la sieste. Posés sur roulettes, elles délimitent des zones et espaces de travail mouvants et donc modulables.

mobilier-bureau-professionnel-reunion-wild-architecture

Source : Aménagement Wild Architecture

 

3. Interface mobilier ergonomique et encourageant l'activité physique

Les bureaux d'Interface, société spécialisée dans la conception et la fabrication de moquettes éco-responsables, sont déjà un modèle de design Biophilique, comme l’expliquons ici : Trois exemples d'aménagement de bureau design. Seulement ce n'est pas tout. L'entreprise a également mis l'accent sur son mobilier en veillant tout particulièrement à son ergonomie et à la santé de ses salariés.

Pour commencer, les bureaux sont réglables en hauteur. Afin d'éviter de trop prolonger la position assise, les salariés ont la possibilité de travailler debout, aussi bien à leur poste qu'en réunion. Autre innovation, les corbeilles à papier sont situées au centre des espaces de travail afin d'inciter les collaborateurs à se déplacer et marcher. Enfin, des coussins de frappe, une barre murale, des anneaux de trapèze et d'autres accessoires de gymnastique sont à disposition dans les locaux.

mobilier-bureau-professionnel-reunion-interface

Photos ©Bernadette Grimmenstein


Le mobilier de bureau s'adapte pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et à l'évolution des modes de travail. Comme les salariés, les meubles doivent donc être agiles et mobiles. Ils pourront ainsi s'adapter aux locaux, aux évolutions de l'entreprise et aux profils de ses collaborateurs.

Nous détaillons tous ces points dans notre page dédiée à l'aménagement de bureaux. Vous pouvez également consulter tous nos conseils en téléchargeant le Guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Catherine GALATOIRE

Tags: Amenagement bureaux Reunion