Quatre raisons d'aménager un espace détente dans votre entreprise à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 10 sept. 2018 10:50:00

espace-detente-entreprise-reunion-couverture

Voici, à première vue, quelque chose qui peut sembler accessoire et dont votre entreprise pourrait se passer. Et pourtant... Aménager un espace détente dans ses locaux devient de plus répandu. Les entreprises rivalisent même d'ingéniosité et d'originalité pour en faire des lieux reposants et insolites afin de combler leurs salariés . Et si elles le font, notamment les plus prestigieuses, c'est qu'il y a de bonnes raisons. En voici quatre. 

1. Pour s'adapter aux nouveaux modes de travail et à la nouvelle génération

Vous avez déjà entendu parler de la génération Y, celle des enfants nés entre les années 80 et 2000 ? Dans la vie professionnelle, elle se caractérise notamment par l'adoption de nouveaux modes de travail axés sur la mobilité et la collaboration.

Dans les faits, l'espace de travail s'adapte à cette génération qui, précisons-le, représentera 76% de la main-d'œuvre d'ici 2025. La création d’espaces de détente découle des évolutions amenées par cette nouvelle manière de travailler et inspirées notamment du coworking.

 

2. Pour la productivité et le bien-être

Il est parfois difficile de faire admettre que des salariés qui se reposent sont des salariés plus productifs. C'est pourtant désormais établi. Des temps de repos de 10 à 20 minutes, s'ils sont optimisés par un espace de détente bien aménagé, permettent aux salariés d'être bien plus efficaces ensuite.

De manière générale, des salariés épanouis parce qu'ils évoluent dans des locaux confortables, agréables et prenant en compte leur bien-être (l’espace détente y participe fortement), sont logiquement des salariés qui travaillent mieux et sont prêts à donner plus pour leur entreprise.

 

3. Pour la cohésion et la créativité

espace-detente-entreprise-reunion-creativite

Un espace détente est en réalité bien plus qu'un simple lieu où l'on se repose, on lit un magazine ou boit un café. C'est avant tout un lieu où les collaborateurs se rencontrent et peuvent échanger. Certains peuvent parfois passer des journées entières sans se voir et des années sans se connaître. L'espace détente est à tout le monde, il brise les barrières et participe à créer cohésion et solidarité au sein des équipes.

De plus, cet espace est propice aux échanges à bâtons rompus et au relâchement. C’est donc aussi une source de créativité. Les meilleures idées sont rarement nées les yeux fixés sur son ordinateur et c'est d'ailleurs pour ça que les start-ups et autres entreprises innovantes, dont la créativité des collaborateurs est la richesse, développent énormément ce concept.

 

4. Pour l'attractivité et l'image

Une entreprise peut juger de sa bonne santé autant par son chiffre d'affaires que son attractivité. Si vos collaborateurs partent les uns après les autres et que vous avez toutes les peines du monde à recruter, il est temps de se poser des questions. Un espace détente, c'est un outil de plus pour instaurer un état d’esprit positif auprès de vos équipes.

A l'extérieur, des salariés épanouis ce sont aussi des salariés qui parlent en bien de votre entreprise. Si vous recevez des clients ou partenaires d'affaires, l'espace détente est également un endroit à valoriser en leur montrant ou même en leur proposant de s'y installer pour un boire café et détendre l'atmosphère. Vous donnez l'image d'une entreprise où il fait bon vivre et véhiculant des valeurs positives.


Pour toutes ces raisons, l'espace détente est aujourd'hui incontournable pour une entreprise moderne et soucieuse du bien-être de ses salariés. Pour cela, il ne doit pas se limiter à un canapé et un table au fond du couloir mais être réfléchi et aménagé de manière optimale, dans l'idéal en concertation avec les équipes.

Pour approfondir votre réflexion, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement de bureaux. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre Guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion