Top 5 des espaces de détente les plus originaux en entreprise

Publié par Driscoll DELALAIN le 5 nov. 2018 à 06:45:00

espace-detente-entreprise-couverture

Aménager un espace détente dans son entreprise est une pratique de plus en plus courante. Une excellente manière d'optimiser le bien-être des salariés, l'échange et la créativité. La généralisation de ces espaces et la liberté dans leur aménagement provoquent un foisonnement d'idées et de concepts originaux pour les rendre uniques. Voici cinq exemples d'espaces détente originaux à travers le monde dont, pourquoi pas, s'inspirer.

 

1. Evaneos : invitation au voyage

La start-up Evaneos, spécialiste du voyage sur mesure, a aménagé un espace de travail à son image dans le 9e arrondissement de Paris. Dénommés La Voyagerie, ces locaux de 2400 m2 sont répartis sur 7 étages autour d’un patio aménagé. Les bureaux se veulent le reflet des valeurs de l'entreprise et invitent à l'évasion en étant décorés aux couleurs des 160 destinations proposées par Evaneos. Au 6e étage, un espace détente rempli de poufs et de canapés permet aux salariés de travailler au calme ou de se relaxer, le tout avec une vue imprenable sur les toits de Paris.

espace-detente-entreprise-evaneos-paris

Aménagement Studio Lorphelin

 

2. Bain & Company : hamacs et cabanon en bois

Bain & Company est un grand cabinet de conseil en stratégie brésilien. Fière de ses racines, l'entreprise a aménagé ses locaux de Rio de Janeiro en multipliant les références à l'exotisme. En guise d'espace détente : un cabanon en bois et deux hamacs donnant sur l'image d'une paradisiaque plage brésilienne. Difficile dans ces conditions de ne pas profiter d'un moment de repos.

espace-detente-entreprise-bain-company

Aménagement Leonetti Piemonte Arquitetura

 

3. Google : Mini-golf, bibliothèque et lit-superposés

Les géants américains d'Internet rivalisent d'ingéniosité pour  l'aménagement de leurs locaux. Ceux de Google à Boston, où travaillent plus de 1200 employés sur 3 bâtiments, font cohabiter des espaces très différents et uniques. Pour le repos et la détente, les salariés de l'entreprise peuvent donc opter pour une partie de mini-golf entre collègues, un moment de solitude au calme dans la bibliothèque ou encore une sieste dans un des lits superposés.

espace-detente-entreprise-google-boston

Aménagagement NELSON 

 

4. EY : se détendre en se défoulant

Chez Ernst & Young (EY), se détendre ne signifie pas forcément se reposer. Dans ses locaux situés en Pologne, l'entreprise a aménagé, en complément de salles de repos plus "classiques", une "breaking room". Celle-ci abrite un coin boxe comportant deux punching-balls et un coin jeux-vidéo avec un volant et des pédales. De quoi faire une pause salvatrice.

espace-detente-entreprise-EY-pologne

Aménagement Massive Design

 

5. Inventionland : à mi-chemin entre locaux et parc d'attraction

En terme d’originalité, impossible de faire mieux que les locaux de la bien-nommée entreprise américaine basée à Pittsburgh : Inventionland. Une cabane dans un arbre, une maison en pain d'épice, un botte géante ou encore un bateau sorti tout droit d'un conte merveilleux, nous sommes pourtant bien au coeur d’un espace de travail. Des bureaux et espaces détente sont disséminés un peu partout dans cet univers féerique. On y retrouve, entre autres, une salle de billard et un snack-bar.

espace-detente-entreprise-inventionland

Inventionland


Particulièrement originaux, ces espaces détentes ne sont bien entendu par la norme. L'idée n'est donc pas nécessairement de les copier mais de s'inspirer de cet état d'esprit pour aménager un espace détente qui corresponde au budget, aux valeurs et à l'identité de votre entreprise.

Pour approfondir le sujet, consultez notre page dédiée à l'aménagement de bureaux à La Réunion. Vous pouvez également emporter tout nos conseils avec vous en téléchargeant gratuite notre Guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion