Espace de travail collaboratif : avantages et inconvénients

Publié par Driscoll DELALAIN le 11 juin 2019 à 06:40:00

espace-de-travail-collaboratif-reunion-couverture

Travailleurs freelance, entrepreneurs, salariés en télétravail, les espaces de travail collaboratifs sont de plus en plus plébiscités par différents profils d’actifs à La Réunion. Logiquement, l'offre en coworking se développe sur tout le territoire et gagne en qualité. Est-ce la solution qui convient à votre situation ? Voici ses avantages, mais aussi ses inconvénients, pour vous aider dans votre réflexion.

 

Mutualisation des moyens et prix attractifs.

1. Avantages

Les espaces de travail collaboratif permettent de rassembler, dans un même espace, des travailleurs d'horizons et de profils très divers. Ils mutualisent ainsi les locaux et le mobilier mais également les outils techniques et services mis à leur disposition . Ils bénéficient ainsi d'équipements et de services haut de gamme à un prix très attractif.

espace-de-travail-collaboratif-reunion-mutualisation-moyens-prix-attractifs

 

2. Inconvénients

Pour les professionnels qui peuvent travailler dans ce type de bureaux, il n'y aucun inconvénient à bénéficier d'une telle prestation à un tarif aussi concurrentiel. La seule limite du coworking et des espaces de travail collaboratifs est qu'ils ne sont pas adaptés à tous les métiers. Seules les activités dématérialisées permettent d'intégrer un tel espace. Un artisan a, par exemple, forcément besoin d'un atelier...

 

Coopération et émulation

1. Avantages

Comme son nom l'indique, l'espace de travail collaboratif est le lieu idéal pour coopérer, réseauter, partager. C'est LA solution pour rompre avec l'isolement mais également trouver, sans réellement chercher, de nouveaux partenaires ou clients. L'essence même d'un espace de coworking est de créer une véritable émulation collective, source de créativité.

 espace-de-travail-collaboratif-reunion-emulation

2. Inconvénients

Éviter l'isolement ne signifie pas se laisser envahir. Le risque en intégrant un tel espace est d'être moins productif en étant gêné par le bruit ou régulièrement interrompu dans ses tâches par d'autres coworkers. La solution est alors de réserver un bureau fermé afin de s'isoler pour travailler. Même chose si votre activité nécessite de la confidentialité, orientez-vous vers un bureau fermé.

 

Flexibilité et souplesse

1. Avantages

Les espaces de travail collaboratifs offrent une très large palette d'options en fonction des besoins et envies du moment. Open-space ou bureau fermé, tickets à la journée, abonnement au mois ou à l'année, salles de réunion à la demande, équipements à la carte... à chaque coworker son coworking  !

espace-de-travail-collaboratif-reunion-flexibilite-souplesse

 

2. Inconvénients

Particulièrement intéressante pour les travailleurs indépendants ou les start-ups, cette approche peut, à moyen et long terme, avoir ses limites pour une entreprise. Intégrer des locaux, les personnaliser et avoir ses propres équipements est un investissement et permet de fidéliser ses salariés. Le coworking aura alors servi de rampe de lancement.


Les avantages et inconvénients de l'espace de travail collaboratif dépendent essentiellement de la situation de chacun. C'est en évaluant objectivement la vôtre que vous pourrez savoir si cette solution est intéressante pour vous. Pour aller plus loin et voir concrètement ce que propose ce type d'espaces à La Réunion, découvrez les espaces de coworking Lizine ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les espaces de coworking, n'hésitez pas à consulter notre article : "Qu'est-ce qu'un espace de coworking". Vous pouvez également télécharger gratuitement notre étude de cas "Paroles de Coworkers" afin de découvrir ce qui les a motivés à s'inscrire dans l'un ou plusieurs de nos espaces. 

Je télécharge l'étude de cas LIZINE Paroles de Coworkers

Driscoll DELALAIN

Tags: Coworking Reunion