Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?

Publié par Catherine GALATOIRE le 21 août 2018 10:55:00

espace-de-coworking-definition-couverture

Vous avez forcément déjà entendu parler du coworking. Pour donner une définition simple de ce concept récent, on peut dire qu'il s'agit d'un espace de travail partagé. Seulement un espace de coworking c'est bien plus que des bureaux et des salles de réunion, c'est une dynamique et un état d'esprit.

La genèse du coworking.

Les avis divergent pour savoir où et quand sont nés les premiers espaces de coworking. Si certains évoquent l'existence d'espaces de coworking à Berlin dans les années 90, c'est bien "The Hat Factory", créé à San Francisco en 2005, qui est considéré comme le premier bureau partagé de l'histoire moderne.

Peu importe quand ni comment il est né, le coworking ne cesse, depuis une dizaine d'années, de séduire entrepreneurs et travailleurs indépendants au point d’être perçue comme l'une des principales formes de travail à l'avenir. Un seul chiffre suffit à s'en convaincre : alors qu'en 2008 on recensait environ 800 espaces de coworking dans le monde, on en dénombre plus de 11.000 en 2017.

La tendance a bien entendu gagné les côtes Réunionnaises et de plus en plus d'espaces de coworking s'ouvrent sur l'île. Il y en a aujourd’hui plus d'une dizaine, de Sainte-Marie à Sainte-Pierre en passant par Saint-Paul.

 

Le coworking, un état d'esprit.

Si le coworking se développe autant à La Réunion et dans le monde, c'est parce qu'il correspond clairement à une nouvelle manière de travailler, pour ne pas dire un nouveau mode de vie. Si l'emploi salarié reste majoritairement dominant, on voit émerger un nombre croissant de travailleurs indépendants, freelances et autres auto-entrepreneurs qui ont besoin d’espaces pour travailler et collaborer.

espace-de-coworking-definition-etat-esprit

L'avènement du numérique, les nouveaux métiers qu'il draine dans son sillage ainsi que la possibilité offerte de travailler à distance et de manière dématérialisée permettent d'envisager un bureau nomade qui serait avant tout un lieu de vie. Cet état d'esprit propre au coworking amène au regroupement dans un même espace de travail de profils différents permettant de créer un dynamique et une émulation propice au développement de projets et à l'innovation. On parle alors d'économie collaborative.

 

L'espace de coworking, ce tiers lieu.

C'est l'espace de coworking, au sens large, qui rend possible cette énergie créatrice. Au-delà des services inhérents proposés aux coworkers, l'aménagement de l'espace de coworking est un facteur clé. Open-spaces, bureaux privatifs, salles de réunion et lieux de convivialité cohabitent dans un subtil équilibre. Ainsi l'espace permet d'accueillir des profils différents et complémentaires.

Moderne par nature, un espace de coworking concentre des équipements technologiques dernier cris dans un décor à la fois professionnel et singulier. En ça, l'espace de coworking est un tiers lieu à mi-chemin entre le bureau et le "chez soi".

 

Vous voilà familiarisé avec ce qu'est un espace de coworking et la philosophie qui accompagne ce mode de travail. Si jamais ce mode de travail vous intéresse, il existe des espaces de ce type à La Réunion que vous pouvez découvrir sur le site de LIZINE


Si vous souhaitez en savoir plus sur les espaces de coworking, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre étude de cas "Paroles de Coworkers" afin de découvrir ce qui les a motivés à s'inscrire dans l'un ou plusieurs de nos espaces. 

Je télécharge l'étude de cas LIZINE Paroles de Coworkers

Catherine GALATOIRE

Tags: Coworking Reunion