Comment choisir le meilleur emplacement pour son local commercial ?

Publié par Alexandre GURY le 22 août 2019 à 10:46:38

emplacement-commercial-couverture

L'emplacement du local est un enjeu stratégique majeur pour la réussite d'un projet de commerce. Qu'il s'agisse d'une boutique ou d'un restaurant, ce lieu est destiné à accueillir des clients pour vendre un produit ou une prestation et doit donc prendre en compte des critères spécifiques. En ce sens, et plus que pour tout autre local professionnel (bureau, entrepôt, atelier,...), le choix du lieu d'implantation est capital. Voici comment le choisir.

 

1. Étude de marché et accompagnement

Tout projet entrepreneurial doit débuter par une étude de marché, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet de vente de biens ou de services à des particuliers, et qui nécessitent un local commercial. Parmi les éléments constituant cette étude de marché, la définition de l'emplacement idéal pour le développement de l'activité est essentielle.

Pour collecter les informations nécessaires à la réalisation de cette étude de marché, le chef ou futur chef d'entreprise peut se rapprocher de différents interlocuteurs institutionnels. Les mairies et collectivités disposent d'informations précieuses sur les activités commerciales exercées sur leur territoire.

L'INSEE est également une mine d'informations pour recueillir des données fiables, au même titre que le portail local Nexstat. Enfin, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion propose également différentes études ainsi que des dispositifs d'accompagnement.

emplacement-commercial-etude-de-marche

Pour, justement, optimiser l'accompagnement dans cette démarche d’achat, il est par ailleurs possible de faire appel à des sociétés spécialisées. Certaines proposent de réaliser des études d’implantation de point de vente.

Le coût d'une telle solution est ainsi considéré comme un investissement devant l’importance de l'enjeu. Dans le cas de l'installation d'une franchise, la “maison-mère” du réseau propose bien souvent une aide et une expertise.

Enfin, dans le cadre de ses recherches, il est également judicieux pour l'entrepreneur de se rapprocher d'un spécialiste de l'immobilier professionnel. Au-delà de son rôle de conseil et de son expertise, il sera à même de proposer plusieurs biens à la vente afin de rentrer dans la phase opérationnelle et commencer à constater la réalité du terrain.

 

2. Des critères incontournables

Lors de la réalisation de l'étude de marché ou au cours des échanges avec les différents experts, certains critères incontournables et applicables au choix de l'emplacement du local commercial reviendront systématiquement. Le premier concerne ce qu'on nomme la “zone de chalandise”.

Celle-ci correspond à la zone géographique d'influence d'un commerce, d'où provient la majorité de la clientèle. Pour la définir, il faut tenir compte du profil des personnes qui fréquentent la zone, des commerces alentours et bien sûr du quartier.

Autre élément à prendre en considération : l'accessibilité. Le local est-il proche d'axes de circulation ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Dispose-t-il de stationnement, si possible gratuit, à proximité ? Autant de questions qu'il est impératif de se poser avant l’achat. Dans le même registre, la visibilité de l'enseigne est également un paramètre important.

Outre le fait d'attirer le regard et donc des clients potentiels, elle permet également d'être aisément identifiable et “intégré” au paysage.

 

emplacement-commercial-accessibilite

Plus largement, le lieu d'implantation du local définit en partie l'identité d'un commerce. Chic ou populaire, branché ou décalé, l'important est que l'emplacement soit en adéquation avec l'image que l'on souhaite donner à son enseigne, sa marque. Il n'existe donc pas d'emplacement idéal, seulement des emplacements correspondants à sa cible et ses besoins.


S’il est primordial, l’emplacement est un paramètre à prendre en compte parmi d’autres lors de l’achat de son local commercial.

Pour aller plus loin et entrer dans les détails, vous pouvez gratuitement télécharger notre Guide : “Comment réussir l'achat de ses locaux professionnels à La Réunion.

Guide Achat locaux professionnels

Alexandre GURY

Tags: Achat local professionnel