Trois conseils pour bien choisir sa décoration de bureau professionnel à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 10 janv. 2019 06:25:00

decoration-bureau-professionnel-la-reunion-couverture

Comment bien choisir la décoration de son bureau professionnel ? Pas forcément évident quand on a pas le temps ni les compétences pour le faire. Les moyens alloués à cette décoration ne sont également pas extensibles. Nous comme vous sommes pour autant tous convaincus de l'importance de la décoration des bureaux, aussi bien pour les salariés et l'atmosphère de travail que pour l'image de l'entreprise auprès des visiteurs. Ces trois conseils devraient vous permettre d'y voir plus clair sur ce qu'il faut faire et, surtout, ne pas faire en matière de décoration de bureaux.

 

1. Une décoration qui vous ressemble

Chez vous, votre intérieur reflète votre vie et votre personnalité. Et bien il doit en être de même pour vos bureaux. Ceux d'une start-up du digital ne ressemblent pas à ceux d'une grosse administration. Normal. Veillez donc à ce que la décoration de vos bureaux correspondent aux valeurs, à l'histoire et à l'activité de votre entreprise.

On parle aujourd'hui d'office branding quand il s'agit de décorer ses bureaux aux "couleurs" de son entreprise. L'objectif est d'intégrer dans la décoration des bureaux des références à l'entreprise).

Logo, stickers, photos, messages, produits,... tout est possible en évitant de "surcharger" l'espace. Vous pouvez retrouver d'excellents exemples d'office branding ici : Cinq exemples de décoration pour votre bureau professionnel à La Réunion.

decoration-bureau-professionnel-la-reunion-holidog

Source : L'Express (Holidog)

 

2. Une décoration participative

Le meilleur moyen d'avoir une décoration qui corresponde à votre entreprise et vos salariés, c'est encore de faire participer ces derniers. Les collaborateurs sont de plus en plus souvent intégrés à l'aménagement et la décoration des locaux ce qui permet de développer l'esprit d'équipe, la créativité et surtout que chacun s'approprie les futurs bureaux. L'entreprise Aviva en est peut-être la meilleure illustration : Trois exemples d'aménagement de bureau design.

Cette décoration "participative" peut d'ailleurs perdurer dans le temps. Vous pouvez continuer à mobiliser les équipes pour qu'elles trouvent de nouvelles idées de décoration mais également intégrer des éléments leur permettant d’agir sur la décoration au quotidien. Un mur-ardoise, des tableaux à message, un espace photos à alimenter,... autant d'excellents moyens pour une décoration moderne, changeante, inclusive. Presque un moyen d’expression.

decoration-bureau-professionnel-la-reunion-linkedin-toronto

Source : L'Express (Linkedin Toronto)

 

3. Une décoration fonctionnelle

Si elle est importante, la décoration des locaux ne doit jamais se faire au détriment du confort et la fonctionnalité de l'espace de travail. Elle doit au contraire être au service de la performance et la productivité. Le mobilier est en ce sens un élément central de la décoration et doit être un bon compromis entre esthétique et ergonomie. 

Les rangements sont également des éléments incontournables. Ils doivent être discrets et intégrés à l'espace tout en permettant aux salariés de bien ranger leur affaire.

Ainsi, le clean desk est une tendance consistant ce qu'aucun effet personnel ne soit apparent sur les bureaux. Des bureaux bien décorés se sont aussi des bureaux bien rangés...

decoration-bureau-professionnel-la-reunion-nobilito

Source : L'Express (Nobilito, Nantes)


Si vous êtes curieux(se), n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement de bureaux à La Réunion

Des idées de décoration mais également bien d'autres conseils quant à l'aménagement de vos locaux professionnels sont disponibles dans notre Guide de l'aménagement de ses bureaux à La Réunion téléchargeable gratuitement.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Crédit photo de couverture : Platynum.co.za

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion