Cinq règles à connaître pour la décoration de son bureau d'entreprise à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 13 juin 2019 06:40:00

decoration-bureau-entreprise-couverture

La décoration est la partie émergée de l’énorme iceberg qu’est l'aménagement des bureaux de son entreprise. C’est elle qui donne le ton des locaux, au propre comme au figuré !

Pour vous, pour vos collaborateurs, pour vos visiteurs et même pour le “reste du monde”, vous avez au moins quatre bonnes raisons de soigner la décoration de vos bureaux : Quatre raisons de prêter attention à la décoration de son bureau professionnel à La Réunion. Mais si la créativité est permise (et même conseillée), il convient néanmoins de respecter cinq règles immuables.

 

Règle n°1 : Une décoration belle et fonctionnelle

Le rôle premier de vos locaux est de permettre à vos équipes de travailler dans de bonnes conditions. Ils doivent donc être fonctionnels et même, idéalement, modulables.

Entre l'aspect esthétique et le côté pratique, il faudra donc toujours arbitrer en faveur du second. La bonne nouvelle, c'est que l’un et l’autre ne sont pas incompatibles. L'aménagement des locaux comme le choix du mobilier doivent permettre d'avoir des locaux fonctionnels ET esthétiques.

 

decoration-bureau-entreprise-belle-fonctionnelle

Même si vous avez des contraintes spécifiques, notamment en termes de surface, des solutions existent.

 

Règle n°2 : Personnalisée et créative

Des locaux bien décorés ce sont des locaux qui reflètent l'image et l'esprit de votre entreprise. Si elle n'est pas nouvelle, cette idée est aujourd'hui totalement intégrée et fait même l'objet d'une approche spécifique baptisée : office branding.

La décoration est ainsi personnalisée pour à la fois correspondre aux valeurs de l'entreprise et renforcer le sentiment d'appartenance et d'identification des collaborateurs.

Mobilier sur-mesure, stickers sur les murs ou même aménagement d'un espace détente reflétant l'état d'esprit de l'entreprise, la palette de possibilités est large.

 

Règle n°3 : Collaborée et évolutive

Et si vous laissiez vos équipes se charger de la décoration de vos locaux ? C'est probablement la meilleure manière pour que celle-ci leur plaise et que, du même coup, elle soit le reflet de l'atmosphère qui règne dans vos bureaux.

De plus en plus de sociétés choisissent de faire participer activement les collaborateurs dans l'aménagement et la décoration des locaux. C’est même devenue une source de cohésion et de créativité collective.

decoration-bureau-entreprise-collaboree-evolutive

Une démarche pas seulement ponctuelle au moment de l'installation mais qui peut être pérennisée afin de que la décoration ne soit pas figée mais évolutive. Vos équipes, vos locaux et votre entreprise sont en mouvements.

 

Règle n°4 : Végétalisée et biophilique

Peu importe le style choisi, la décoration de vos bureaux doit impérativement intégrer un minimum de végétalisation. De la simple plante au mur végétal, du bonsaï au palmier royal, de la petite fontaine à la mare décorative, à vous de juger du juste dosage mais des locaux sans verdure sont des locaux sans vie.

La tendance est d'ailleurs au design biophilique, un concept inspiré des bureaux végétalisés mais qui va beaucoup plus loin en intégrant littéralement la nature aux locaux. 

 

Règle n°5 : Inspirée et design

Vouloir une décoration personnalisée n'interdit pas de regarder ce qui se fait ailleurs. Bien au contraire, s'inspirer est le meilleur moyen de savoir ce que l'on souhaite vraiment.

decoration-bureau-entreprise-inspiree-design

Les entreprises du monde entier rivalisent d'imagination pour décorer leurs locaux et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un budget illimité pour des locaux design.

Pour plus d'inspirations, retrouvez nos articles sur Cinq exemples de décoration pour votre bureau professionnel à La Réunion, ou encore Trois inspirations pour votre mobilier de bureau professionnel à La Réunion et enfin Trois exemples d'aménagement de bureau design.


Si vous pensez avoir besoin d'un regard professionnel et extérieur pour la décoration de vos bureaux, vous pouvez également vous tourner vers un ou une architecte d'intérieur.

Nous vous proposons également de télécharger gratuitement notre Guide pour l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion