11 conseils lorsqu'on cherche de nouveaux bureaux à louer à la Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 16 mars 2018 12:00:00

bureaux-a-louer-reunion.jpg

Vous cherchez de nouveaux bureaux à louer à La Réunion mais ne savez pas exactement par où commencer ni quelles doivent être vos priorités ? 11 conseils ne devraient pas être de trop pour vous aider à y voir plus clair et comprendre ce qui vous attend.

1. Identifiez vos besoins

Le choix de locaux professionnels est avant tout dicté par la nature même de votre activité. Bureaux, entrepôts, ateliers, commerces, il existe de multiples possibilités en fonction de vos besoins. Les avoir bien identifiées est primordial.

 

2. Choisissez bien votre lieu d'implantation

bureaux-louer-reunion-empplacement.jpg

La première chose que vous devez savoir et que vous demandera n'importe quel conseiller en immobilier juste après vous avoir dit bonjour c'est : "où souhaitez-vous installer vos bureaux ?".

Votre emplacement est un critère capital et dépend de votre activité, de la localisation de vos clients et partenaires ou encore du lieu de résidence de vos salariés. Notre article “comment choisir le meilleur emplacement pour ses bureaux à La Réunion ?” vous aidera dans cette optique.

 

3. Renseignez-vous sur votre futur bail

Selon votre secteur d'activité, vous devrez conclure un bail professionnel ou un bail commercial. Il existe des différences réglementaires importantes entre les ces deux contrats. Renseignez-vous bien à ce sujet !

 

4. Déterminez votre budget en fonction des prix

bureaux-a-louer-reunion-calcul-budget.jpg

Quand on souhaite louer des locaux c'est comme pour tout, il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire. Avant de faire des plans sur la comète, il est impératif de définir un budget maximum et surtout de le mettre en corrélation avec la réalité des prix du marché en fonction du lieu d'implantation souhaité.

 

5. Évaluez la surface dont vous avez besoin

Après le lieu puis le prix, vient logiquement l'étape de la surface. Elle doit être évaluée en fonction de vos besoins et de vos moyens. A vous de trouver, avec votre conseiller en immobilier professionnel, le bon compromis.

 

6. Définissez les équipements importants

bureaux-a-louer-reunion-equipements.jpg

Des bureaux ne se limitent pas à quatre beaux murs blancs. Ce qui fait la différence entre de simples locaux et de bons bureaux professionnels, c'est leur niveau d'équipement et la qualité de ceux-ci. Encore une fois, en fonction de votre activité et vos besoins, définissez ce qui est important pour vous entre une connexion internet fibrée, un parking ou des transports publics.

 

7. Pensez modularité

Des bureaux qui vous conviennent aujourd'hui seront peut être moins adaptés demain. Leur modularité, pour pouvoir répondre à une réorganisation, l'embauche de nouveaux salariés ou une baisse d'activité, est une donnée essentielle.

 

8. Visitez de manière éclairée !

Faire une visite entre 12h et 13h à la place du déjeuner ou entre deux rendez-vous "importants" n'est pas une bonne idée. La visite, on devrait même dire LES visites, sont des moments décisifs dans le processus, prenez votre temps ! Elles doivent d'ailleurs être faites dans un but précis et préparées.

 

9. Intégrez vos salariés

bureaux-a-louer-reunion-integration-salaries.jpg

Louer de nouveaux bureaux n'impacte pas seulement vous et votre entreprise, cela à une incidence directe sur vos salariés. Même s'ils ne le formulent pas, le fait de changer de lieu de travail, de trajet quotidien, de voisin de bureau et plus généralement tout ce qu'un déménagement implique, peut les inquiéter. Il est donc important d'en discuter avec eux pour qu'ils soient convaincus que leur bien-être va être pris en compte.

 

10. Discutez avec votre comptable

Lui aussi est particulièrement intéressé par votre déménagement. Il sait en effet très bien qu'une implantation dans certaines zones dites "franches" peut s'accompagner d'exonérations fiscales. Discutez-en avec lui, il sera de bon conseil.

 

11. Faites jouer votre réseau

bureaux-a-louer-reunion-contacts.jpeg

Vous êtes chef d'entreprise et par conséquent un homme de réseau. N'hésitez donc pas à discuter de votre projet de déménagement avec vos partenaires, clients et relations professionnelles. Les "bons plans" se dénichent aussi autour d'un café ou dans les cocktails !

 

Si vous suivez ces 11 conseils, vous ne devriez pas être loin de trouver les bureaux parfaits pour votre entreprise. 

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Location bureaux Reunion