Comment réduire le bruit dans un open space à La Réunion ?

Publié par Catherine GALATOIRE le 8 oct. 2018 06:45:00

bruit-open-space-reunion

Le bruit est souvent considéré comme le plus gros inconvénient d'un aménagement en open space. De nombreuses études se sont d’ailleurs penchées sur la question. On citera celle réalisée par le cabinet EY France pour l’ADEME et le CNB (Conseil National du Bruit), daté et de 2016 et s’appuyant sur le fait que 60% des salariés en France et en Europe se disent concernés par les nuisances sonores au travail. D’un point de vue économique, la perte d’efficacité des salariés exposés représente, selon cette étude, un manque à gagner de 18 milliards d’euros par an en France (l'étude complète ici).  Si l'open space reste une solution très courante et possédant de nombreux atouts, on comprend néanmoins, à la lumière de cette étude, l'importance de réduire les nuisances sonores inhérentes à cet aménagement. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une panoplie de solutions.

1. L'isolation, c’est du sol au plafond

Pour réduire le bruit dans un espace, le premier réflexe est de miser sur une bonne isolation : logique! On a, en revanche, tendance à oublier que le sol et le plafond jouent un rôle important dans le niveau sonore d'une pièce.

  • Au sol, la moquette permet d'absorber le bruit même si, à La Réunion, on privilégie souvent le parquet...
  • Au plafond, il est possible d'installer des panneaux acoustiques qui diminueront les nuisances sonores tout en s’intégrant à votre décoration.

 

2. Pourquoi pas des cloisons acoustiques mobiles?

L'isolation concerne également, on le sait plus, les murs et cloisons. Des panneaux acoustiques peuvent être installés sur les murs de la pièce et entre les différents espaces de travail. Évitez toutefois les cloisons entre chaque bureau individuel qui font clairement perdre l'intérêt de l'open space.

Il existe aussi des solutions de panneau acoustiques mobiles qui permettent d'isoler des espaces de travail tout en conservant une modularité maximale.

 

3. De l'open space au multispace

Même s’il garde son état d'esprit originel centré sur le partage de l'espace de travail, l'open space évolue. On parle désormais de multispace, lieu où cohabitent différents environnements de travail. L'espace reste ouvert mais on y retrouve un endroit pour l'échange et la collaboration, un autre pour la concentration et le travail individuel, ou encore un espace pour le repos et la détente.

bruit-open-space-reunion-multispace

 

4. Avec et en fonction de ses équipes

L'aménagement de l'espace dépend en réalité fortement du profil de vos salariés. En fonction de leur activité, ils peuvent être plus ou moins gênés par le bruit. Les commerciaux sont, par exemple, souvent au téléphone quand les équipes marketing ont besoin de beaucoup échanger. C'est pourquoi il est important de penser son aménagement avec ses équipes et en fonction d'elles.

 

5. Astuces et innovations

Pour réduire le niveau sonore de son open space, il existe également de nombreuses petites astuces et "gadgets" innovants. Une nouvelle tendance consiste par exemple à installer des "Phone Box", cabines téléphoniques individuelles permettant aux salariés de s'isoler pour téléphoner et ainsi ne pas déranger leurs collègues.

Au rayon des innovations, on peut également citer le "Silent Space", un dispositif de masquage sonore qui repose sur la diffusion homogène d’un son neutre et doux qui permet de brouiller les bruits parasites. Découvrez la vidéo de présentation ici.


Il y a donc tout un panel de solutions pour réduire le bruit au sein d'un open space. Pour autant, cela n'empêche pas de responsabiliser les salariés. La mise en place, de manière collaborative et volontaire, d'un code de savoir-vivre dans l'open space peut notamment permettre à chacun de prendre conscience des nuisances sonores dont il est lui-même la cause.
L'aménagement de bureau, c'est aussi et surtout insuffler un état d'esprit

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aménagement de bureau ? Vous pouvez consulter notre page dédiée à l'aménagement de bureaux à La Réunion  ou télécharger gratuitement notre Guide.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Catherine GALATOIRE

Tags: Amenagement bureaux Reunion