Six astuces pour l'aménagement d'un bureau dans un espace réduit

Publié par Driscoll DELALAIN le 14 mars 2019 06:20:00

amenagement-bureau-petit-espace-couverture

Toutes les entreprises ne disposent pas de locaux de plusieurs centaines de mètres carré. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut négliger l'aménagement de ses bureaux.

Bien au contraire. Il existe de nombreuses astuces pour aménager ses bureaux dans un petit espace. En voici six.

 

1. Optimiser l'espace grâce aux rangements

Quand on dispose de peu d'espace pour aménager ses bureaux, chaque centimètre carré doit être optimisé. Le désordre est très vite envahissant il est donc impératif de prévoir des rangements suffisants et bien-pensés.

amenagement-bureau-petit-espace-rangements

Le clean desk, tendance consistant à ne rien laisser visible sur les bureaux de l’entreprise et donc à TOUT ranger, est une piste intéressante à explorer.

 

2. Choisir du mobilier sur-mesure

Le meilleur moyen d'optimiser un espace est encore d'y installer du mobilier spécialement pensé et conçu pour s'y intégrer. Opter pour du mobilier sur-mesure est donc une solution particulièrement intéressante.

C'est également la garantie d'un mobilier de qualité et personnalisé.

 

3. Jouer sur la décoration

Plus embêtant encore que de travailler dans des locaux exigus, la désagréable impression d'être à l'étroit. Cette impression est fortement influencée par la décoration des locaux.

amenagement-bureau-petit-espace-decoration

La couleurs des murs, la luminosité de la pièce ou simplement le fait de travailler face à une fenêtre peut largement contrebalancer la taille réduite des locaux.

 

4. Limiter le nombre de bureaux

C'est une autre tendance de l'année 2019. Le flex office consiste à ne pas attribuer de bureaux aux salariés mais que chacun puisse s'installer où il le souhaite dans l'espace de travail.

Une organisation qui offre une grande liberté aux salariés et permet de limiter les meubles et espaces de travail inoccupés. Une solution intéressante si vos équipes sont régulièrement sur le terrain ou en télétravail.

 

5. Demander conseil à professionnel de l'aménagement

Chacun son métier. Le votre n'est pas d'organiser des espaces de travail ni de les décorer. Un professionnel de l'aménagement et la décoration aura forcément plusieurs solutions à vous proposer et auxquelles vous n'aviez même pas songé.

amenagement-bureau-petit-espace-professionnel

Son coût sera très vite rentabilisé.

 

6. Opter pour le coworking

Et si vous faisiez un pas de côté. Plutôt que de chercher les solutions dans vos propres locaux pourquoi ne pas délocaliser une partie ou même l'intégralité de vos équipes dans un espace de coworking ?

coworking reunion

Une solution économique, très flexible et permettant de bénéficier d'un haut niveau d'équipement. Pour en savoir plus, découvrez les espaces de coworking Lizine à La Réunion.


La superficie de vos locaux n'est pas une fin en soi. Mieux vaut de petits bureaux bien aménagés que l'inverse. Vos idées peuvent largement contrebalancer un léger déficit de place.

Pour vous aider à optimiser votre aménagement et bénéficier de nombreux conseils vous pouvez consulter notre page dédiée à l'aménage de bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Amenagement bureaux Reunion