Les différents types de location de bureau à La Réunion

Publié par Dorothée HILTA le 17 avr. 2018 12:00:00
location bureau sur mesure reunion.jpg

La location de bureau doit s'envisager au cas par cas. Aucune entreprise n'a les mêmes besoins ni les mêmes envies. Il existe néanmoins différents types de locaux en fonction du métier exercé.

Voici une liste exhaustive des locaux d'activité existants à La Réunion. L'un d'eux correspond forcément à vos besoins.

1. Le Bureau professionnel

location bureau reunion.jpg

Un bureau professionnel, comme son nom l'indique, est un bureau, et donc un local adapté à une activité du secteur tertiaire.

Contractuellement, et sauf volonté commune du locataire et du bailleur de s'orienter vers un bail commercial, il est soumis à la réglementation des baux professionnels.


2. L'Atelier, entrepôt, bâtiment industriel

batiment industriel reunion.png

Même s'ils n'ont pas la même utilité, ces trois types de locaux d'activité se louent via la signature d'un bail commercial.

  • L'atelier est un local consacré à la fabrication et peut être intégré à une usine ou un commerce.
  • L'entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de biens. Au même titre que l'atelier, l’entrepôt peut faire uniquement office de lieu de stockage ou bien être intégré à une usine ou un commerce.
  • Enfin, un bâtiment industriel est une construction qui accueille une activité industrielle.


3. Le Local commercial

location bureau la reunion.jpg

Exercée par une personne physique ou une société commerciale, cette activité indépendante consiste en l'achat de biens pour leur revente ou la vente de prestations de services commerciaux (agence immobilière, restaurant, etc).

Un local commercial implique la réception de clientèle et doit nécessairement être contractualisé sous la forme d'un bail commercial.

  

4. Le Sur-mesure

local commercial reunion.jpg

 

Comme nous le précisions en introduction, aucune entreprise n'a besoin des mêmes locaux et chaque demande à ses spécificités. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de construire, via un promoteur qui prend en charge la conception du bâtiment jusqu’à sa réalisation, des locaux sur-mesure.

Sièges de grandes entreprises et bâtiments administratifs ou industriels sont particulièrement concernés.

 

5. Le Coworking

coworking reunion.jpg

Il existe enfin une dernière solution en plein essor : le coworking.

Ces bureaux de travail partagés sont particulièrement adaptés aux indépendants et porteurs de projets mais peuvent également intéresser les entreprises ayant peu de salariés ou en phase de création qui peuvent y louer un bureau et même installer des collaborateurs dans les espaces communs.


Vous savez désormais quel local sera le plus adapté à votre activité ! Mais ne perdez pas de vue que c'est la localisation, la surface, le niveau d'équipement, la modularité et la personnalisation, qui feront que ces locaux seront ceux qui conviennent à votre entreprise et à aucune autre.

Afin d’appréhender au mieux l’ensemble de ces paramètres, et bien d'autres, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide : Tout ce que vous devez savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

 

Dorothée HILTA

Tags: Location bureaux Réunion