Quelle surface louer pour un bureau à La Réunion ? 

Publié par Dorothée HILTA le 16 févr. 2018 15:30:20

quelle-surface-pour-un-bureau-reunion-couverture.jpg 

Vous souhaitez installer votre entreprise dans de nouveaux locaux et donc, forcément, la première question qui vient est : quelle surface est la plus adaptée pour un bureau ? Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour que la surface choisie ne soit ni trop petite, ni trop grande, et qu'elle s’ajuste parfaitement à vos besoins présents et futurs.


1. Référez-vous à la législation

quelle surface pour un bureau reunion legislation

Tout d'abord, il est important de préciser que le code du travail n'impose aucune obligation en matière de surface minimale par employé. Pour autant, vous n'êtes pas sans savoir que l'employeur se doit d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés, notamment en leur offrant un espace de travail confortable et adapté à leur activité. C'est la norme NF X 35-102 qui fixe les recommandations en la matière.

Ainsi, pour un bureau, l'espace minimum est de :

  • 10m² pour 1 personne seule
  •  11m² par personne dans un bureau collectif, c’est à dire un bureau où plusieurs personnes travaillent (soit 22 m² pour 2 personnes ou 33 m² pour 3, etc.)
  • 15m² par personne dans un espace collectif bruyant type open space (si les tâches nécessitent des communications téléphoniques par exemple).

Au sein d’un bureau collectif, la norme recommande un maximum de cinq personnes. Un nombre qui passe à 10 pour un bureau en open space.

Autre point assez technique, :

  • un bureau d'une superficie inférieure ou égale à 25m² doit avoir une longueur inférieure à 2 fois sa largeur.
  • un bureau d'une superficie supérieure à 25m² doit avoir une longueur inférieure à 3 fois sa largeur (vous avez suivi ?). Enfin, la largeur optimale des couloirs est évaluée à 1,50m.


2. Prenez en compte vos spécificités

quelle surface pour un bureau reunion specificites

Il peut paraître évident qu'un bureau d'architecte n'a pas les mêmes besoins que l’atelier d’un artisan métallurgiste. Après le nombre de salariés, c'est le domaine d'activité de votre entreprise qu'il est important de prendre en compte. Espace de stockage, de vente, ou d'accueil, nécessité d'avoir un local informatique, un vestiaire ou une infirmerie, autant de paramètres qui joueront directement sur la surface de vos futurs locaux.

 

3. Jouez sur la modularité

Si vous déménagez, c'est probablement parce que vos locaux actuels ne sont plus adaptés. Pour éviter que cela ne se reproduise à courte ou moyenne échéance, la clé est la modularité. Dans des proportions raisonnables, vos bureaux doivent pouvoir s'adapter à une éventuelle future augmentation (ou baisse) de vos effectifs et/ou de votre production ou encore une réorganisation de vos services.

La plupart des bureaux modernes proposent des solutions innovantes en la matière. Parfois, ce n'est pas la surface en elle-même qui est importante, c'est ce qu'on peut en faire !


4. Pensez à vos salariés

Inutile de vous expliquer que l'environnement de travail, et donc en premier lieu les bureaux, joue directement sur le bien-être des salariés, donc leur productivité, donc la bonne santé de votre entreprise. S'installer dans de nouveaux locaux doit nécessairement impliquer une amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs. Il est donc important de les associer à ce choix et de s'intéresser à leurs besoins.

 Espace détente, convivial ou pour déjeuner mais aussi "bulles" où s'isoler ou encore salles de réunions modulables, autant de solutions intéressantes qui nécessitent plus ou moins de la surface.

quelle-surface-pour-un bureau-reunion-salaries.jpg

 



La surface d'un bureau répond donc à des critères à la fois objectifs et à des raisons plus individuelles en fonction des besoins, des envies et des moyens de l’entreprise. A vous de positionner le curseur au bon endroit.

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Dorothée HILTA

Tags: Immobilier Entreprise, Location bureaux Réunion