Est-il préférable de louer des bureaux meublés ou non meublés à La Réunion ?

Publié par Driscoll DELALAIN le 29 juin 2018 11:09:00

coworking 60

Location de bureaux meublés ou de locaux nus à La Réunion ? Une question centrale lorsque l'on envisage d'emménager dans de nouveaux locaux. Il ne s'agit pas, pour nous, de prendre position pour l'une ou l'autre des options, chacune ayant ses avantages. L'objectif est de vous donner un maximum d'éléments pour vous permettre de faire le bon choix.

 

Meublés ou non-meublés : le coût

C'est bien entendu le premier élément à prendre en compte. Qu'est-ce qui est le plus coûteux entre des locaux nus ou meublés ? En terme de loyer, des bureaux meublés sont logiquement plus chers que des locaux nus. Seulement l'investissement consenti pour meubler et équiper les locaux est loin d'être négligeable.

Le tout est donc de savoir si vous préférez débourser une somme importante au moment de votre déménagement qui implique déjà des frais (option choisie par Suez lors de son déménagement à La Mare, comme nous le détaillons dans cette étude de cas), ou au contraire lisser cette dépense en l'intégrant au loyer.

 

Meublés ou non-meublés : le temps

Le deuxième critère qui entre en compte au moment de choisir entre des locaux nus ou meublés, c'est celui du temps. Un déménagement étant par définition chronophage, il peut sembler pertinent de louer des bureaux meublés et équipés et ainsi éviter les différentes démarches liées à l'achat du mobilier et des équipements.

Arriver dans des locaux meublés et équipés dès le premier jour est une source de confort et garanti la continuité de l'activité de l'entreprise même en plein processus de déménagement.

 

Meublés ou non-meublés : le mobilier

location-bureau-meuble-mobilier

Il est légitime, lorsque l'on loue des bureaux meublés, de s'interroger sur la qualité du mobilier. Si les locaux sont déjà meublés, il suffit de le constater de visu. Le mobilier est-il moderne ? En bon état ? Correspond-il à vos besoins et à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise ? Dans quelle mesure peut-il être amélioré ? Autant de questions qu'il faudra poser.

Si les locaux sont nus mais que le bailleur propose de les meubler, la situation est tout autre. Quel type de mobilier propose-t-il ? Quelle est votre marge de manœuvre ? Dans quelle mesure peut-il répondre à vos attentes ?

Le gros avantage de cette seconde situation c'est que vous pourrez meubler et aménager les locaux à votre convenance exactement comme si vous louiez nu mais sans avoir à gérer la partie opérationnelle de l'aménagement.

 

Meublés ou non-meublé : la modularité

Qu'ils soient loués meublés ou nus, le critère principal lorsque l'on emménage dans de nouveaux locaux est la modularité. La modularité, c'est la capacité d'adapter vos locaux aux évolutions de votre entreprise aussi bien en terme d'activité que d’effectif.

Cette modularité est garantie aussi bien pour les locaux en eux-mêmes, et notamment l’organisation et la répartition de l'espace, que par le choix du mobilier.

Pour des locaux nus, intéressez-vous donc aux différentes possibilités offertes par le local. Pour des bureaux meublés, prenez en compte l'espace ET la capacité du mobilier à s'y adapter si besoin.

Sur le marché de l'immobilier d'entreprise, à La Réunion comme en métropole, la tendance s'oriente clairement vers la location de bureaux meublés et équipés, avant tout pour des raisons pratiques. 

Découvrez ici notre page dédiée afin de tout savoir sur l'aménagement de vos bureaux à La Réunion. 


Pour aller plus loin dans cette approche, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide de l'aménagement de bureaux à La Réunion.

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Toujours indécis ? n'hésitez pas à consulter notre article "Les différents types de bureaux que vous pouvez louer à La Réunion"

Driscoll DELALAIN

Tags: Location bureaux Réunion, Aménagement bureaux Réunion

Le Blog de l'immobilier d'entreprise à La Réunion

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de trouver sereinement vos nouveaux locaux.

Retrouvez ici :

  • Les infos de nos experts sur le marché local
  • Les conseils en aménagements de bureau
  • L'actualité de l'immobilier d'entreprise
 CALCULATEUR DE SURFACE 
UN EXPERT VOUS RAPPELLE

Recevoir les derniers articles