Quelle solution de location de bureau lorsque l'on se lance dans création d'entreprise à La Réunion ?

Publié par Dorothée HILTA le 22 mars 2018 12:00:00

location-bureau-creation-entreprise-couverture.jpg

Pour un entrepreneur en pleine phase de création d'entreprise, la location de bureau est un enjeu à la fois complexe et décisif. Les moyens sont par définition limités car l'activité n'a pas encore réellement démarré ; et pourtant il faut trouver un local pour domicilier son entreprise et, parfois, permettre à ses salariés de travailler.

On comprend donc aisément que trouver des locaux en prenant en compte toutes ces contraintes peut s'avérer être un casse-tête. Pourtant, il existe de plus en plus de solutions qui permettent de démarrer à son rythme tout en bénéficiant de conditions de travail optimales.Avant même de se mettre en quête de la solution idoine, commencez par savoir ce qui est possible. Si vous allez exercer une activité commerciale, il est obligatoire de souscrire un bail commercial. Dans le cadre d'une activité de service ou permettant d'avoir recours à un bail professionnel, les options sont bien plus larges. Les voici plus en détail :


La location de bureaux.

location-bureaux-creation-entreprise-la-mare.jpg

C’est la solution la plus évidente et celle qui doit, dans la mesure du possible, être choisie en priorité. Louer ses propres bureaux permet d’installer immédiatement son activité et crédibilise votre jeune entreprise auprès de vos clients et partenaires.

Il peut être particulièrement intéressant de s’installer au sein d’un Quartier d’Affaires et ainsi bénéficier d'un haut niveau d'équipement, toujours utile lorsque l’on démarre, tout en développant des synergies, atout déterminant pour l’avenir de votre start-up.


Chez soi.

bureau-location-creation-entreprise-home-office.jpeg

Autant vous le dire tout de suite, c'est possible mais ce n’est pas conseillé. Déjà, cela implique de ne pas avoir de salarié. Surtout, c'est commencer à s'isoler alors que vous avez, au contraire, besoin de vous ouvrir et vous faire connaître.

Dans les faits, c'est en plus assez restrictif car il faut, entre autres : que le règlement de copropriété n'interdise pas l'usage des locaux à titre professionnel, l'accord du propriétaire (si vous êtes locataire) et que votre activité n’implique pas le passage de clientèle ou le stockage de marchandises.

Mais cela reste une solution de démarrage...


Le coworking.

bureaux-a-louer-reunion-meeting-collegues.jpg

Une solution autrement plus intéressante. Vous intégrez, à moindre coût et quasiment sans engagement, un bureau tout équipé ou règne un sentiment d'émulation dans le travail avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de grandir doucement en intégrant si nécessaire de nouveaux salariés.

Si le coworking est clairement une des solutions les plus en vogue actuellement, ce n'est pas un hasard.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES DE COWORKING
La sous-location.

Vous pouvez intégrer les locaux d'une entreprise qui n'utilise pas entièrement son espace de travail et sous-loue une partie de ses locaux. Provisoirement, c'est également une solution intéressante puisqu'elle permet d'accéder à des locaux rapidement et avec des contraintes très limitées.

Dans les faits, le locataire peut sous-louer le bail, sauf si une clause l'interdit, et doit simplement le signifier au bailleur.


La pépinière ou l'incubateur.

bureau-location-creation-entreprise-station-F.jpgSource

La pépinière d'entreprise permet de lancer son activité en s'installant dans des locaux regroupant un certain nombres de services mutualisés. L'incubateur est fondé sur le même principe mais concerne uniquement les start-up innovantes et s'accompagne d'un suivi et d'une aide au développement de l'activité. Le plus célèbre n'est autre que l'incubateur lancé à Paris par Xaviel Niel, la Station F.

Comme le coworking, ces solutions permettent de développer des synergies avec les entreprises voisines.


Toutes ces options sont adaptées à un entrepreneur démarrant son activité. A vous, en fonction notamment de vos moyens et de vos objectifs, de choisir celle qui sera la plus intéressante pour vous lancer.

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide 

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Dorothée HILTA

Tags: Location bureaux Réunion