Comment choisir son local professionnel à La Réunion ?

Publié par Catherine GALATOIRE le 5 oct. 2018 10:50:00

local-professionnel-reunion-couverture

Pour choisir un local professionnel à La Réunion, il est nécessaire de lister un certain nombre de critères objectifs permettant d'orienter sa décision vers le bien qui sera le plus approprié. Quels sont ces critères et, surtout, comment les prendre en compte pour trouver le local professionnel correspondant aux besoins de sa structure, deux questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

1. Choisir... en fonction de la situation géographique

local-professionnel-reunion-situation-geographique

C'est, à nos yeux, le premier critère à prendre en compte : où installer votre entreprise ? Cela dépend principalement de son bassin d'implantation "historique" et de son activité. Une fois le secteur géographique défini, viennent ensuite des critères plus précis pour affiner votre recherche comme la qualité de l'adresse, le dynamisme de la zone, les services de proximité et la circulation dans le secteur.
Notez que de plus en plus d'entreprises choisissent de s'éloigner des centre-villes pour trouver, en périphérie, une offre en locaux professionnels plus moderne et adaptée  ou encore s'installer dans un Quartier d'Affaires.

 

2. Choisir... en fonction du niveau d'équipement

Des locaux professionnels ne se limitent pas à des murs. C'est ce qu'ils offrent en possibilités d’aménagements et leur niveau d’équipement qui fait une réelle différence. Mobilier ergonomique et modulable, connexion internet performante, équipements énergétiques modernes, lieux communs aménagés, espaces végétalisés, voilà les critères qui doivent dicter vos choix. C'est cette approche qu'a notamment choisie l'entreprise Suez pour aménager ses nouveaux locaux à Saint-Marie : Étude de cas : Suez Réunion emménage dans de nouveaux bureaux à La Mare.

 

3. Choisir... en fonction du prix 

local-professionnel-reunion-prix

Bien évidemment, le prix est un critère essentiel. Vous avez défini un budget et il est impératif de vous y tenir.
Néanmoins, le prix ne doit pas forcément être vu comme un facteur limitant. Il est ainsi possible de louer des locaux dans des zones permettant de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales ou encore de se tourner vers des organismes permettant de financer l’opération. Tout en restant dans votre fourchette, ce déménagement doit être considéré comme un investissement et non comme une charge.

 

4. Choisir... en fonction de ses besoins actuels mais aussi futurs

Un bail commercial dure neuf ans. Il n'est donc pas pertinent d'avoir une vision à court terme pour la location de vos locaux professionnels. Ces derniers doivent répondre à vos besoins actuels, c'est évident, mais aussi futurs, notamment si vous envisagez une croissance de votre activité. De manière générale, c'est la modularité de vos locaux et des équipements qui permettra de les adapter, dans le temps, à vos besoins.

 

5. Choisir... en fonction de l'offre

local-professionnel-reunion-offre

Votre choix sera irrémédiablement conditionné par l'offre en immobilier professionnel à La Réunion. Réjouissez-vous, celle-ci gagne en qualité. Il y a, pour commencer, deux Centres d'Affaires en plein développement, l'un dans le Nord, à La Mare, et un dans l'Ouest, à Savanna Saint-Paul.

Deux autres projets voient également le jour à Sainte-Marie, à La Convenance (télécharger la brochure Actis) et Beauséjour (télécharger la brochure de l'Espace Mahot).

L'Ouest, n'est pas en reste avec des locaux à louer à Saint-Leu (télécharger brochure Tamarins – Eco-Parc) et à Saint-Paul Savanna (télécharger la brochure Galabe – Les grands Fonds).

Enfin, dans le Sud, à Saint-Pierre, Les Jardins d'Ugo 4 (télécharger la brochure) proposent bureaux et locaux commerciaux en centre-ville.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée sur la location de bureaux à La Réunion. 

Ces conseils et bien d'autres sont compilés dans notre guide gratuitement téléchargeable : Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Catherine GALATOIRE

Tags: Location bureaux Réunion

Le Blog de l'immobilier d'entreprise à La Réunion

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de trouver sereinement vos nouveaux locaux.

Retrouvez ici :

  • Les infos de nos experts sur le marché local
  • Les conseils en aménagements de bureau
  • L'actualité de l'immobilier d'entreprise
 CALCULATEUR DE SURFACE 
UN EXPERT VOUS RAPPELLE

Recevoir les derniers articles