Comment choisir le lieu d'implantation de son entreprise à La Réunion ?

Publié par Dorothée HILTA le 27 mars 2018 12:00:00

lieu-implantation-entreprise-CBo.jpg

Le lieu d'implantation d'une entreprise est une donnée déterminante pour sa réussite future. Il convient donc de le choisir avec toute l'attention nécessaire, et ce, d'autant que les baux professionnels (six ans minimum) ou commerciaux (neuf ans minimum) engagent pour de longues durées. Choisissez le lieu d'implantation de votre entreprise à La Réunion :

En fonction du secteur d'activité.

choisir-lieu-implantation-la-mare.jpg

C'est principalement son secteur d'activité qui va influer sur le lieu d'implantation de votre entreprise. Pour un commerce, et en fonction du type de produits vendus, la visibilité et la zone de chalandise sont déterminantes. Une étude de marché est impérative. Pour une activité de service, c'est différent, le lieu d'implantation sera plus lié à la proximité avec les clients et partenaires ou à des raisons pratiques (par exemple au Port, si votre activité est tournée vers l'import/export).

 

En fonction des moyens.

Comme dans l'immobilier pour les particuliers, l'emplacement va grandement influer sur le prix de vos futurs locaux. Une fois votre budget validé, renseignez-vous sur les prix en fonction des secteurs géographiques afin de vous faire une idée sur ce qui sera possible, ou non. Ne perdez pas de vue que l'adresse d'une entreprise constitue en partie son identité et qu'il faut donc une certaine cohérence entre votre lieu où vous allez vous installer et l'image que vous souhaitez véhiculer.

 

En fonction de la fiscalité.

Votre entreprise peut également être utilisée comme un moyen d'agir sur votre fiscalité. L’État propose en effet différents dispositifs permettant de bénéficier d'exonérations de charges fiscales et sociales en contrepartie de l'implantation dans certains secteurs géographiques comme des zones franches urbaines, des zones de revitalisation rurale ou des zones d’aide à finalité régionale (lire : Comment choisir un bureau à louer à La Réunion qui ravira votre comptable ?).

 

En fonction des conseils.

choisir-lieu-implantation-entreprise-conseils.jpg

Il existe également des supports intéressants pour vous aider dans votre prise de décision. On pense notamment à ODIL (Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale), l'outil créé par l’Insee et qui propose d'effectuer une étude de marché gratuite et complète (creation-entreprise.insee.fr/), ou encore au Pôle Implantation Entreprises, réseau des services d'appui des territoires qui accompagne les entreprises dans leur projet d'implantation partout en France.

Votre conseiller en immobilier professionnel doit également être en mesure de vous apporter ses conseils et de vous orienter vers le site le plus opportun pour votre structure.


Décider du lieu d'implantation de votre entreprise est un choix engageant à différents niveaux. Il nécessite donc d'être effectué en toute connaissance de cause et ayant pris le temps de la réflexion. Continuer de vous informer, comme vous le faites, est la bonne démarche. 

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Dorothée HILTA

Tags: Location bureaux Réunion