Auprès de quels organismes trouver de l'aide pour financer ses bureaux à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 12 avr. 2018 12:00:00

bureaux-reunion-financement-couverture

Si vous souhaitez investir dans des bureaux à La Réunion, que ce soit pour acheter ou simplement les aménager, la question du financement va irrémédiablement se poser.

A moins de disposer d'une importante trésorerie (et encore il n'est pas forcément intéressant de tout financer sur ses fonds propres), vous allez devoir emprunter. En fonction de votre situation et de vos besoins, différentes options s'offrent à vous. Voici un état des lieux exhaustif.

France Active pour les entreprises de l'ESS.

Pour être éligible aux financements il faut donc que votre structure réponde à certains critères sociaux et/ou environnementaux. Les financements peuvent prendre la forme de prêts, garanties de prêts, primes ou financements en fonds propres. A l'échelle régionale, le réseau France Active est représenté par l'association Réunion Active.

Infos : leur envoyer un email , se rendre sur leur site web

bureaux-reunion-financement-france-active

 

Initiative Réunion Entreprendre pour un prêt d'honneur.

Le réseau associatif Initiative Réunion Entreprendre accompagne les entrepreneurs en accordant des prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie personnelle exigée. Il vient en complément d'un prêt bancaire et en facilite l’obtention.

Selon le besoin, différentes formes de prêts d'honneur sont proposés : le prêt d'honneur création, le prêt d'honneur reprise/transmission, le prêt d'honneur croissance, le prêt d'honneur innovation, le prêt d'honneur première embauche et le prêt d'honneur Alizé pour financer les projets de développement créateurs d’au moins trois emplois (jusqu'à 50.000€).

Infos : leur site web

bureaux-reunion-financement-initiative-reunion

 

La BPI pour un crédit-bail.

La Banque Publique d'Investissement propose tout un panel de solutions pour répondre aux besoins de financement des entreprises. Parmi celles-ci, le crédit-bail immobilier permet de financer les projets immobiliers à long terme de l'entreprise tout en préservant sa trésorerie. Octroyé à partir de 200.000 euros pour des durées de 8 à 15 ans, il couvre 100% de l'investissement immobilier (y compris les frais liés à l'acquisition), peut intégrer les aides des collectivités territoriales, et ses conditions financières sont comparables à celles d'un crédit classique. Enfin, le mécanisme du crédit-bail permet une optimisation fiscale et un gain financier puisque les loyers sont déductibles des charges pendant la plus grande partie du financement.

Infos : site web BPI France 

bureaux-reunion-financement-bpifrance

 

 

Les banques et organisme de crédit pour un emprunt.

L'emprunt bancaire ou via un organisme de crédit vient en complément d'une autre source de financement, qu'il s'agisse de fonds propres ou de prêts d'une autre nature comme ceux cités précédemment.

 

Pour être conseillé

Avant de choisir l'une des options qui s'offrent à vous, il est impératif de vous bien vous informer (comme vous le faites actuellement) et de vous faire conseiller. Le mieux placé est votre comptable ou commissaire aux comptes, qui connaît parfaitement votre entreprise, ses forces et ses faiblesses. 

Plus spécialisé, un courtier saura vous aiguiller vers ce qui correspond le mieux à vos besoins et votre profil. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers la Chambre consulaire dont vous dépendez et, si vous êtes adhérent, votre syndicat patronal. Les informations et conseils glanés seront autant de chances supplémentaires de faire les bons choix.

Enfin, n'oubliez pas que votre conseiller en immobilier d'entreprise est également en mesure de vous aiguiller sur ces sujets (prendre rendez-vous avec un conseiller entreprise).


Un bon financement n'est pas seulement une porte d'entrée, c'est également la clé d'un projet immobilier cohérent et réussi, quelle qu'en soit sa nature.  Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Location bureaux Réunion