Que faire pour ses bureaux lorsque son entreprise s'agrandit à La Réunion ?

Publié par Driscoll DELALAIN le 10 juil. 2018 11:16:00

bureaux-reunion-couverture

Votre entreprise est en phase de croissance et l'augmentation de l'activité peut vous amener à recruter de nouveaux collaborateurs. Tout va pour le mieux... ou presque. La corollaire est que vos bureaux commencent à devenir étroits. Or, il serait dommage d'enrayer cette bonne dynamique en dégradant les conditions de travail de vos salariés. Il va vous falloir trouver des solutions et voici donc les options qui existent à La Réunion.

 Emménager dans des bureaux plus spacieux.

 bureaux-reunion-spacieux

 

C'est bien entendu la première solution et la plus évidente. Lorsque des bureaux ne conviennent plus car devenus trop petits ou inadaptés à l'activité de l'entreprise, on pense forcément au déménagement. Seulement, c'est une décision importante qui doit être mûrie.

Elle dépend également de paramètres externes, comme l’état du marché immobilier professionnel, et de paramètres internes comme votre bail commercial. Déménager implique en effet que votre bail arrive bientôt à son terme ou qu’il soit possible de le résilier dans un délai assez court.

C'est donc un processus qui, pour être mené dans de bonnes conditions, prend du temps et nécessite d'être bien préparé . N’hésitez pas à consulter un conseiller en immobilier d’entreprise qui pourra vous apporter de l’aide sur votre dossier (Prendre RDV avec un conseiller en immobilier d’entreprise.)

 

Louer des bureaux "complémentaires"

Si vos bureaux deviennent trop étroits, rien ne vous oblige à déménager l’ensemble de votre entreprise. Vous pouvez également louer des bureaux sur un second site qui sera complémentaire au 1er. C'est la structure de votre entreprise et le profil de vos collaborateurs qui pourra dicter ce choix.

Dans notre étude de cas, Suez a par exemple loué de nouveaux bureaux tout près de ses locaux historiques pour répondre à un besoin d'agrandissement. Une trentaine de collaborateurs, principalement les fonctions "supports" (service paie, RH, CODIR, bureau d'études...), y travaillent quotidiennement.

Vos nouveaux bureaux "délocalisés" peuvent également être implantés sur un autre secteur géographique pour justement étendre votre rayonnement sur l'île à des endroits stratégiques pour vous. 

 

Opter pour le bureau nomade

bureaux-reunion-nomade

Vos bureaux "complémentaires" peuvent également être réservés dans des espaces de coworking comme à LIZINE by CBo Territoria. Une solution particulièrement intéressante car sans contraintes. Vous pouvez ainsi trouver une réponse immédiate à vos besoins de bureaux tout en prospectant et cherchant une solution à long terme.


Les bureaux privatifs ou partagés en espaces de coworking donne également accès à des espaces communs. Il sont particulièrement adaptés pour des collaborateurs nomades comme les commerciaux. Cette option permet également d'avoir un "pied à terre" sur plusieurs secteurs géographiques.

Pour connaître nos offres en coworking : http://www.cbo-immobilier.com/entreprise/nos-espaces-de-coworking.

 

Signer un bail précaire

S'il est urgent d'emménager dans de nouveaux locaux et que vous n'avez pas le temps de trouver les bureaux souhaités , vous pouvez opter pour une solution transitoire. Un bail précaire permet de louer des bureaux durant une durée maximale de trois ans et à des conditions assouplies. Vous pourrez ainsi mettre cette période à profit pour chercher des bureaux adaptés à votre entreprise, à la hauteur de vos ambitions et dans lesquels vous pouvez vous projeter à long terme.

 

Jouer sur la modularité

Dernière possibilité pour que vos équipes se sentent moins à l'étroit : jouez sur la modularité de vos locaux. Changer le mobilier, réorganiser l'espace, les solutions peuvent se trouver à l'intérieur même de vos bureaux. Un professionnel de l'aménagement d’intérieur peut également apporter un regard éclairé. Que ce soit pour vos locaux actuels ou vos futurs bureaux si vous déménagez, gardez à l'esprit que la surface n'est pas le seul indicateur, ce qui compte c'est ce qu'on peut en faire.

bureaux-reuniuon-modularite

 

 Si votre entreprise grandit il est logique que vos bureaux en fassent de même . Reste à choisir l'option qui convient le mieux à votre situation et à vos objectifs . Quels que soient votre décision, pensez à consulter vos collaborateurs afin d’identifier leurs besoins et ainsi de les faire participer au projet.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pour Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Aménagement bureaux Réunion