Comment adapter mes bureaux à une baisse d'activité de mon entreprise?

Publié par Catherine GALATOIRE le 5 juil. 2018 11:03:00

bureaux-reunion-baisse-activite

Votre entreprise constate une diminution d'activité et vous allez donc devoir prendre des décisions en terme d’organisation. Parmi les différentes variables sur lesquelles vous pouvez agir, il y a vos bureaux. Quelles sont, à La Réunion, les solutions pour que vos bureaux ne soient pas un obstacle à la relance de votre activité ?

 

Emménager dans de nouveaux bureaux

Emménager dans des bureaux plus petits, moins équipés et/ou dans une nouvelle zone géographique peut permettre de réduire votre loyer et donc vos charges mensuelles. C'est un fait. Seulement cette solution n'est pas forcément la plus pertinente.

Tout d'abord parce qu'un déménagement, au-delà de prendre du temps, représente un coût non négligeable. Les effets de la diminution du loyer sont donc reportés jusqu'à l'amortissement de ce surcoût.

De plus, cela implique de s'engager sur un nouveau bail commercial, par définition long, alors que cette diminution d'activité n'a pas vocation à durer.

Enfin, c'est également un message anxiogène envoyé à vos salariés, clients, partenaires ainsi qu’à vous-même. Vous ne revoyez pas vos ambitions à la baisse mais trouvez des solutions afin de mieux appréhender ces difficultés passagères !

 

Sous-louer une partie des locaux

Dans le cadre d'un bail commercial, la sous-location de bureaux est permise bien que soumise à l'accord du propriétaire. Vous pouvez donc sous-louer vos locaux dans leur intégralité mais également, et c'est une option particulièrement intéressante, en sous-louer une partie. Vous restez ainsi dans vos bureaux, n'engagez aucun frais de déménagement et économisez un temps précieux tout en réduisant votre loyer et vos charges.

 bureaux-reunion-sous-location-partie

 

S'installer en co-working

Cette solution ne conviendra pas à toutes les structures mais peut être provisoirement intéressante si vous n'avez pas beaucoup de salariés. Le co-working permet de bénéficier de bureaux modernes et équipés. C'est également une solution rapide à mettre en place, souple et adaptable à vos besoins. C'est enfin un moyen de se connecter avec d'autres professionnels, de tisser son réseau et de profiter d'une atmosphère dynamique et porteuse en ces temps plus compliqués pour vous. Pour en savoir plus sur le co-working, n'hésitez pas à aller sur cette page. http://www.cbo-immobilier.com/entreprise/nos-espaces-de-coworking

Attention : il n’est pas toujours possible de résilier son bail de façon anticipée. Nous vous conseillons donc de consulter votre contrat avant d’effectuer toute recherche d’alternatives.

 

Signer un bail précaire

Autre solution provisoire en attendant de rebondir : le bail précaire. Signé pour une durée maximale de trois ans, il permet de vous installer dans de nouveaux locaux moins coûteux le temps de pallier à cette diminution d'activité. Une fois l'entreprise à nouveau dans une dynamique vertueuse, vous pouvez vous projeter dans de nouveaux locaux à long terme.

 

La vie d'une entreprise est ponctuée de bonnes comme de mauvaises passes. Ce qui fait la différence, c'est la manière de les appréhender. Utilisez vos bureaux comme variable d'ajustement peut être une solution, à condition de choisir la bonne option... Retrouvez d’autres conseils sur la location de bureaux en téléchargeant gratuitement notre guide pour Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Catherine GALATOIRE

Tags: Location bureaux Réunion