Les questions à se poser lors d’une visite de bureaux à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 27 avr. 2018 12:00:00

questions-visite-bureaux-couverture

Si vous cherchez des bureaux à louer à La Réunion, vous allez forcément passer par l’étape des visites ! C'est un moment clé dans le choix de vos futurs locaux puisqu'au delà de voir concrètement les locaux, c'est aussi le moment où vous pourrez poser toutes les questions incontournables à votre prise de décision.

Avant de se lancer dans la liste des questions que vous devez poser durant la découverte de vos futurs bureaux, notre premier conseil est de bien vous y préparer (c'est d'ailleurs ce que vous êtes en train de faire). Se préparer signifie tout d’abord rédiger votre liste de questions pour n’en oublier aucune. Encore plus simple, vous pouvez même imprimer cet article et l’emmener avec vous en visite !

L'autre conseil est de vous faire, dans la mesure du possible, accompagner. Un salarié, un professionnel, un proche, à vous de choisir! Mais un second regard n'est pas de trop et cette personne verra peut-être des choses qui vous auraient échappées.

Enfin, n'hésitez surtout pas à multiplier les visites. Allez voir plusieurs fois les bureaux que vous envisagez de prendre (si possible à des jours et des heures différents), mais visitez également d'autres locaux disponibles pour bien vous rendre compte de ce qui existe sur le marché et ainsi mieux situer votre futur projet.

Enfin, n'hésitez surtout pas à multiplier les visites. Allez voir plusieurs fois les bureaux que vous envisagez de prendre (si possible à des jours et des heures différents), mais visitez également d'autres locaux disponibles pour bien vous rendre compte de ce qui existe sur le marché et ainsi mieux situer votre futur projet.

 

1. Le loyer est-il HT ou TTC ? Quel est le montant des charges locatives et que comprend-il ?

C'est la première question. Elle est assez sommaire et vous avez sûrement déjà les réponses mais la visite avec le commercial est le moment de les repréciser avec lui et ainsi entrer dans les détails, notamment concernant les charges liées à l'eau, l'électricité ou l'entretien des parties communes.

 

2. Y-a-t-il des travaux à effectuer ou à prévoir ? Quand ont été effectués les derniers travaux ?

Ces questions dépendent grandement du bien immobilier. Dans le cas de bureaux neufs, les éventuels travaux ne concerneront que l'aménagement. Si les locaux sont actuellement déjà loués, des travaux seront en revanche probablement nécessaires pour les remettre en bon état.

 

questions-visite-bureaux-a-louer-travaux

C'est quoi qu’il en soit l'occasion d'entamer une discussion, pour ne pas dire négociation, si vous envisagez de réaliser des travaux pour aménager les locaux.

 

3. Les locaux sont-ils adaptés aux normes d’accessibilité handicapé ?

Tous les établissements ouverts au public, et donc les bureaux, doivent être accessibles aux personnes handicapées. C'est le propriétaire qui est chargé d'assurer l'accessibilité des locaux aux personnes handicapées mais, s'ils ne sont pas aux normes, des travaux sont inéluctables et ce sera vous, locataire, qui en subirez les conséquences.

 

4. De quand datent les peintures, sols, fenêtres... ?

Une question qui s'accompagne, bien entendu, d'un contrôle de votre part sur place. Sans entrer dans les détails comme lors de l'état des lieux, la visite est le moment pour vérifier dans chaque pièce l'état des murs, peintures, sols, plafonds, fenêtres, portes,... tout en demandant des informations sur la date d'installation ou la marque des produits.

 

5. Le contrôle électrique annuel obligatoire est-il conforme ?

Pour les installations électriques, un point très important à vérifier lors de votre visite, vous pouvez demander si le contrôle électrique annuel obligatoire a bien été effectué et, si oui, s'il est conforme.

L'état de vétusté des installations électriques telles que les prises et les luminaires reste malgré tout un indicateur.

 

questions-visiter-bureaux-a-louer-controle-electrique

 

6. Les équipements sont-ils tous en état de marche ?

Sans aller jusqu'à vérifier chaque équipement, cette question anodine permet de vous assurer qu'il n'y a pas une "hécatombe" de pannes malvenues et qui serait significatives d'un défaut d'entretien des équipements qui composent les locaux.

 

7. L'isolation acoustique est-elle bonne ?

Là encore, la question s'accompagne d'un contrôle. Un contrôle auditif cette fois. Entend-on à travers les portes (problématique en terme de confidentialité) et entend-on les voisins directs et plus lointains (surtout s'il y a des activités artisanales ou industrielles à proximité) ?

Est-il sinon possible d’améliorer l’isolation phonique en faisant installer des cloisons, refaire les boiseries ou l’isolation du toit ? Le bruit est une forte source de nuisance qu’il convient d’anticiper.

 

8. L'isolation thermique est-elle bonne, le bâtiment bien ventilé, la climatisation centralisée ?

Après le bruit, la chaleur. A La Réunion, la température peut très vite rendre les conditions de travail intenables. Une bonne isolation thermique, notamment garantie par un bâti moderne, des locaux bien ventilés et abrités du soleil ainsi qu’une climatisation dans l'idéal centralisée (pour une température uniforme et une facture allégée) sont des paramètres importants dont vous devez tenir compte.

L'entreprise SUEZ Réunion a d'ailleurs bien pris en compte ces paramètres (vous pouvez télécharger notre Étude de cas : Suez Réunion emménage dans de nouveaux bureaux à La Mare).

 

9. La bâtiment est-il sécurisé ?

Partir le soir en sachant que ses bureaux sont bien gardés est clairement une source de sérénité. Vigiles, caméras, détecteurs de mouvement, il existe de nombreuses solutions et vous devez connaître celle(s) qui protègent vos bureaux et ceux de vos voisins. La journée également, grâce à des interphones et autres digicodes, permettent de se prémunir des intrusions.

 

bureaux-a-louer-securisé

 

10. Quelles autres entreprises ont leurs locaux dans l'immeuble ou le quartier ?

Comme pour une habitation, le voisinage est un point important et pas seulement en terme d'image. Y-a-t-il des clients ou des concurrents à proximité, ou encore des activités générant des nuisances (bruit, poussière, circulation,...) ?

Une fois le bail signé, il sera trop tard pour s'en rendre compte. Le commercial pourra donc répondre à cette question ce qui ne vous empêche pas d'aller discuter avec vos (peut-être) futurs voisins pour glaner de nouvelles informations.

 

11. La connexion internet et le réseau mobile sont-ils de bonne qualité ?

Emménager dans ses locaux et se rendre compte le premier jour que le téléphone ne capte pas, c'est pour le moins problématique. Sans aller jusqu'à cet extrême, n'hésitez pas à demander et vérifier en direct le réseau mobile. Soyez encore plus vigilant quant à la connexion internet et demandez notamment si la zone est fibrée ou doit l’être prochainement (vous pouvez également consulter cette carte).

 

12. Y-a-t-il des places de stationnement et la circulation est-elle bonne dans le quartier ?

Vos bureaux ne débutent pas à votre pas-de-porte. Ils sont intégrés dans un ensemble qui comprend notamment l'environnement extérieur, à commencer par le quartier. L’enjeu est donc de savoir si ce dernier est facilement accessible et si l’on peut s'y garer aisément et... gratuitement ?

Une question importante pour vous et vos salariés mais également pour vos clients, partenaires et visiteurs en général. Même chose à propos de la circulation et des éventuels embouteillages dans la zone. C’est loin d’être un détail.

 PARVIS DEPUIS SIEGE

 

13. Comment vit le quartier ?

Pour rester sur la notion d’environnement, n'hésitez pas à demander des informations sur les commerces, restaurants, services, transports en commun? De manière générale, interrogez-vous sur "l'ambiance" du quartier et le type de population qui le fréquente. Un petit tour à pied et/ou en voiture après la visite permettra de compléter votre impression. Si vous recherchez un quartier dynamique, un Quartier d'Affaires est d'ailleurs une alternative à considérer


Avec toutes ces questions et conseils, vous êtes désormais mieux armé pour la visite de vos futurs bureaux. Prenez rendez-vous avec un conseiller immobilier, munissez-vous de cet article et à vous de jouer.

Pour vous informer sur d’autres aspects liés à la location de bureaux, vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide pour tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Location bureaux Réunion

Le Blog de l'immobilier d'entreprise à La Réunion

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de trouver sereinement vos nouveaux locaux.

Retrouvez ici :

  • Les infos de nos experts sur le marché local
  • Les conseils en aménagements de bureau
  • L'actualité de l'immobilier d'entreprise
 CALCULATEUR DE SURFACE 
RDV IMMOBILIER D'ENTREPRISE

Recevoir les derniers articles