6 bonnes raisons d'assurer votre local professionnel à La Réunion

Publié par Driscoll DELALAIN le 13 mars 2018 12:00:00

assurer-un-local-professionnel-couverture.jpg

Assurer un local professionnel ce n'est pas seulement assurer des murs. Cela va bien au-delà car au travers de vos locaux, c'est toute votre activité que vous assurez. 

Contre quoi ? Pratiquement tout et c'est pour cela que, même si elle n'est pas obligatoire, une assurance professionnelle est incontournable. Voici six bonnes raisons d'assurer son local professionnel à La Réunion.

1. Pour éviter que tout parte en fumée.

Des locaux en feu, c’est probablement la pire chose qu'il puisse arriver à une entreprise. Vous perdez tout, au plan matériel comme immatériel, en quelques heures. La suite n’est pas plus réjouissante, vos salariés sont au chômage technique et vous devez trouver de nouveaux locaux tout en rachetant l'intégralité de vos équipements dans les plus brefs délais.

Si vous aviez du stock ou que l'incendie s'est propagé aux locaux voisins, la facture peut s'alourdir considérablement. En cas d’incendie, avoir une assurance professionnelle peut tout simplement vous éviter de voir votre entreprise partir en fumée avec vos locaux.


2. Pour ne pas avoir la tête sous l'eau.

Il y a le feu et son pire ennemi : l'eau. C'est peut être moins spectaculaire mais tout aussi ravageur. Du simple dégât des eaux à l'inondation complète des locaux (et La Réunion est particulièrement concernée comme la récente tempête tropicale Berguitta l’a douloureusement rappelé), les conséquences peuvent être dramatiques pour votre entreprise.

Et, là encore, une assurance professionnelle n'est pas un luxe mais une nécessité.


3. Pour se prémunir du vol et/ou vandalisme.

Assurer son local professionnel c'est également assurer ce qu'il abrite. Votre marchandise et vos équipements techniques, notamment informatiques, ont une valeur pécuniaire loin d'être négligeable. En contractant une assurance professionnelle, vous les assurez contre le vol et le vandalisme. Dans le cas contraire, mieux vaut avoir de la trésorerie pour racheter le matériel et/ou la marchandise déjà payés au fournisseur...

assurer-un-local-professionnel-sinistres.jpg

 

4. Pour vous protéger des dommages causés aux tiers.

Une assurance professionnelle est souvent associée, dans le même contrat ou bien dans un contrat à part, à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle - RC Pro - (obligatoire pour certaines professions libérales réglementées).

La RC Pro, à l'instar de la responsabilité civile pour particuliers, assure les dommages pouvant être causés à des tiers par votre entreprise, votre personnel, votre équipement ou vos marchandises.


5. Pour pouvoir rebondir.

Après un dommage quelconque, la phase la plus difficile intervient souvent dans un second temps, lorsque votre société doit se relever d'une période d'inactivité forcée. La garantie perte d'exploitation d’une assurance professionnelle prévoit une indemnisation pour assurer la survie de votre entreprise le temps que celle-ci retrouve son chiffre d'affaires. Un vrai bol d'air.


6. Pour tout autre dommage.

Les assurances professionnelles proposent de nombreuses options et garanties en fonction de votre activité professionnelle (cafés hôtels restaurants, commerces, prestataires de services, activités médicales et paramédicales…) et/ou de vos besoins.

Perte de valeur vénale du fonds, défense de vos intérêts devant une juridiction, transport de matériel ou de marchandises, dommages électriques ou bris de machines… autant de possibilités pour vous prémunir contre l'imprévu.


Chercher à réduire les dépenses est évidemment une bonne chose. Mais quand il s'agit de protéger l'outil de travail et l'activité, il ne faut pas faire l'impasse. Des locaux de qualité vont de paire avec une bonne assurance professionnelle.

Ce duo constitue un socle solide pour pérenniser votre entreprise.

Pour approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter notre page : Tout ce qu'il faut savoir avant de louer de nouveaux Bureaux à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide

 

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Driscoll DELALAIN

Tags: Location bureaux Réunion