Comment décrypter une annonce de location de bureau à La Réunion ?

Publié par Alexandre GURY le 24 sept. 2018 10:50:00

annonce-location-bureau-reunion-couverture

Si vous entamez une démarche de location de bureau à La Réunion, vous êtes probablement en train d'éplucher les annonces. Pour gagner en efficacité et faire les bons choix, voici comment bien décrypter une annonce de location de bureau.

 1. La source et le bailleur

La source de l'annonce que vous consultez est importante. S'il s'agit d'un site web ou d'un journal regroupant différentes annonces, il est important d'identifier qui est le propriétaire et/ou le bailleur et s'il s'agit de la même "personne". Notez que louer via une agence est un gage de sécurité.

 

2. La destination des locaux et la nature du bail

Les locaux professionnels peuvent avoir différentes destinations en fonction de l'activité exercée (industrielle, artisanale,...). Il faut donc vous concentrer sur les annonces de bureaux et vous assurer que ceux-ci sont destinés à un usage commercial. Vous êtes ainsi assuré de signer un bail "3 6 9", particulièrement protecteur. 

 

3. La disponibilité des locaux

Autre point à vérifier avant d'entrer dans la description des locaux : leur disponibilité. Celle-ci doit correspondre à vos propres contraintes, notamment si vous êtes déjà lié par un bail commercial et devez attendre une échéance pour le résilier ou que, au contraire, vous créez votre entreprise et avez besoin de locaux immédiatement disponibles.

 

4. L'emplacement

C'est logiquement ce qui apparaît en premier dans une annonce. La zone géographique de vos futurs bureaux est le principal critère à prendre en compte. Il peut ensuite être affiné en fonction de vos besoins et des opportunités dans le secteur.

 annonce-location-bureau-reunion-emplacement

 

5. La surface

La surface de vos locaux est une donnée primordiale. Elle se définit en fonction de vos besoins et vos moyens. Seulement la surface "brute" des bureaux n'est pas un indicateur suffisant, c'est leur modularité qui est importante et permettra de les adapter à vos besoins du moment mais aussi futurs.

 

6. Le loyer

Le prix dépendra de l’emplacement et de la surface choisie. Le loyer est généralement exprimé par mois et hors charges. Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant pour bien prendre en compte le loyer "charges comprises". Des provisions pour charges et un dépôt de garantie peuvent également être demandés.

 

7. Les honoraires d'agence

Si le bien est mis en location par une agence, des honoraires dont le montant doit être précisé dans l'annonce sont à la charge du locataire. À La Réunion, en 2018, ils sont en moyenne à hauteur de 15% du loyer annuel HC/HT.

 

8. Les équipements et services

Un loyer comprend des locaux mais également des équipements et services liés à la location, d'autant plus si les bureaux sont loués meublés. Parking, climatisation, protection solaire, accès PMR (personne à mobilité réduite), fibre optique ou encore hall d'accueil et service de nettoyage... autant d'équipements et de services particulièrement attractifs.

annonce-location-bureau-reunion-equipements

 

9. Les photos

Une bonne annonce et une annonce avec des photos. Deux ou trois présentant l'extérieur du bâtiment et l'intérieur des locaux suffisent à se faire une idée et se projeter sur la qualité du produit. La visite confirmera ensuite, ou non, la première impression.


Vous voilà mieux armé pour lire et décrypter des annonces de location de bureauPour consulter tous nos biens en location, c'est par ici

Pour continuer de vous informer sur la location de bureaux vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide pour Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide - Tout savoir avant de louer de nouveaux bureaux à La Réunion

Alexandre GURY

Tags: Location bureaux Réunion

Le Blog de l'immobilier d'entreprise à La Réunion

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de trouver sereinement vos nouveaux locaux.

Retrouvez ici :

  • Les infos de nos experts sur le marché local
  • Les conseils en aménagements de bureau
  • L'actualité de l'immobilier d'entreprise
 CALCULATEUR DE SURFACE 
UN EXPERT VOUS RAPPELLE

Recevoir les derniers articles